LA RÉPUBLIQUE FAVORISE T-ELLE LA DÉMOCRATIE ?

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Samedi dernier, nous nous sommes intéressés aux grands principes curieusement « oubliés » de la démocratie. Aujourd’hui, le collectif Devenons Citoyens se penche sur le régime proprement dit de la République et de son détournement par les sphères de pouvoirs.

Chacune des vidéos de cette série intitulée « Réapprendre la démocratie aujourd’hui avec Étienne Chouard » aborde un aspect particulier de la démocratie et de ses dérives actuelles.

En effet : Devenons Citoyens a rencontré Étienne, enseignant en économie-gestion, en droit fiscal et en informatique. Ce blogueur et conférencier est devenu célèbre en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis, il s’atèle à la difficile tâche de nous rappeler ce que nous avons tous oublié : l’origine, le vrai sens initial et politique du mot « Démocratie ». Son leitmotiv : « Cherchez la cause principale des injustices sociales : c’est au peuple d’écrire la Constitution, le « Droit du droit » et non pas aux hommes politiques. Car ils s’exonèrent de tout contrôle du Peuple, qui est pourtant « Souverain » et se dégagent de toutes responsabilités tant morales que pénales concernant leurs actions ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux partisans, il expose simplement les faits institutionnels sur un ton pragmatique non sans humour… Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d’entre nous. Accrochez-vous car l’homme n’a pas sa langue dans sa poche !